
Avec plus de 2 millions d’injections aux USA tous les ans, l’acide hyaluronique injectable s’est imposé comme l’un des produits leaders en médecine esthétique au cours des vingt dernières années. C’est un produit naturel, ayant une action de comblement et un effet volumateur. Il est largement utilisé comme injection anti rides pour estomper les sillons statiques du bas du visage, rajeunissant les traits avec un air frais et reposé.
D’origine naturelle, l’acide hyaluronique ou AH est un produit de comblement plus ou moins volumateur, qui permet de traiter surtout les rides statiques apparaissant sur le tiers inférieur du visage.
Une injection d’acide hyaluronique anti rides redonne alors un air lisse, rajeuni et reposé.
Les causes : la formation des rides de vieillesse
La peau s’organise en deux couches anatomiques ou histologiques : l’épiderme, épithélium superficiel non vascularisé, repose sur le derme, tissu conjonctif vascularisé qui le nourrit.
Avec l’âge, le derme perd une partie du gel de sa substance fondamentale, l’acide hyaluronique. L’épiderme s’affaisse dans ce creux, donnant un pli de peau persistant ou ride statique.
Il ne faut pas les confondre avec les rides d’expression, qui se forment par hyper contraction des muscles peauciers quand le SMAS et la peau perdent leur élasticité.
Ces rides statiques se forment surtout sur le bas du visage, autour de la bouche, ou sur le menton (pli mentonnier). Elles ont toutes pour indication une injection acide hyaluronique.
- Le sillon nasogénien prolonge la vallée des larmes du nez à la bouche et donne un air sévère ou fatigué.
- Le pli d’amertume (rides de la marionnette) prolonge les lèvres vers le menton, donnant alors une expression d’amertume, de moue, de dégoût…
- Les rides labiales de la lèvre supérieure barrent les lèvres de rides verticales (plissé solaire ou ride du fumeur ou rides code-barre) : elles donnent une impression de moue ou de dédain.
Le principe : comment l’acide hyaluronique comble les rides statiques ?
L’acide hyaluronique, naturellement, forme dans tout tissu conjonctif (comme le derme) un gel colloïde, capable de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. C’est donc lui qui donne à la peau son hydratation profonde, son galbe et son côté plus ou moins pulpeux.
Une injection d’acide hyaluronique va agir comme produit de comblement avec un effet plus ou moins volumateur, selon son poids moléculaire et son degré de réticulation.
En recréant le volume perdu, l’AH remet l’épiderme au-dessus en tension et le sillon de la ride disparaît.
Pour un rendu naturel, le choix du bon AH est essentiel : il doit être suffisamment volumateur pour corriger un sillon naso-génien, mais très fluide si l’on va sur des rides péri-buccales.
Il peut arriver aussi que votre médecin esthétique Nice propose une injection d’acide hyaluronique pour corriger des rides dynamiques, même si le traitement de choix est souvent une injection Botox.
De petites doses d’AH peu réticulé permettent par exemple de lisser des rides frontales s’il y a une légère fonte dermique.
Les indications : quel acide hyaluronique pour corriger des rides ?
Pour réaliser un « lifting médical », votre spécialiste anti âge Nice de la Clinique des Champs Élysées va analyser votre visage d’un point de vue statique et dynamique.
Il va déterminer les imperfections à corriger et choisir ainsi le type d’acide hyaluronique, les volumes à injecter et l’ordre des injections.
Il va combler les rides statiques et certaines rides dynamiques, en jouant sur l’effet plus ou moins volumateur.
Il peut ne traiter qu’une zone comme un sillon nasogénien seul, avec souvent plusieurs injections tout au long de la ride.
Il peut vous proposer aussi de corriger plusieurs zones, notamment s’il veut prendre en charge des émotions négatives ou un ovale du visage.
Si les rides sont peu marquées, il peut aussi privilégier un nappage du derme (Skinbooster, mésothérapie…) pour mettre en avant le rôle trophique et liftant de l’acide hyaluronique, sans créer de volume.
Les résultats des injections d’acide hyaluronique anti âge
Si le résultat est visible aussitôt une séance finie, il faut attendre que les œdèmes éventuels soient résorbés pour juger du rendu, soit 10 à 15 jours. Il est toujours possible de faire une retouche, entre 2 et 4 semaines par exemple.

Le résultat avant/après d’une injection acide hyaluronique anti rides permet de supprimer les expressions négatives, de combler les rides creuses, de redonner à un visage tout son éclat.
Vous semblez plus jeune, plus avenant, plus tonique et plus reposé.
L’acide hyaluronique est progressivement résorbable, avec un effet sur 12 à 18 mois environ.