
Quand un nom de marque comme le Botox® devient quasiment un nom commun, c’est la preuve de son succès populaire. Il est vrai que l’injection de toxine botulique a été le point de départ de la médecine esthétique pour proposer un traitement anti-âge simple, s’apparentant de plus en plus à un lifting du visage sans opération.
Découvrez comment le Botox visage peut vous rajeunir en quelques jours ou vous aider à retravailler des contours de votre visage.
Le principe : comment le Botox visage enlève vos rides ?
Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulique A.
Cette neurotoxine a été isolée en 1946 du germe Clostridium botulinum, responsable du botulisme, maladie connue depuis le XIXème siècle.
Tout d’abord utilisée en en ophtalmologie dès 1970, la toxine botulique est devenu en 2002 le premier médicament au monde à recevoir un agrément pour le traitement de certaines rides du visage.
Les rides du visage se forment quand la peau et le fascia des muscles peauciers perdent leur élasticité.
Elles ont deux grandes causes :
- soit une perte de volume du derme (baisse d’acide hyaluronique) qui fait que l’épiderme s’affaisse. On parle de rides statiques comme le sillon nasogénien. Ces rides se traitent par un produit de comblement type injection d’acide hyaluronique.
- soit des contractions excessives des muscles peauciers responsables de nos expressions, faisant que le pli de peau persiste : ce sont les rides dynamiques du haut du visage ou rides d’expression.
La neurotoxine botulique agit sur ces dernières, car elle bloque le neuromédiateur donnant au muscle l’ordre de se contracter. Cette action s’effectue par inhibition du neuromédiateur de la synapse, l'acétylcholine. Sans signal, le muscle se relâche et la ride disparait ;
Les indications : à qui est destinée l’injection Botox visage ?
La toxine botulique permet de relâcher de manière temporaire (6 mois environ) tous les muscles trop contractés du visage, d’où deux grandes indications :
- effet anti-âge
- effet remodelant
Injection Botox visage pour redessiner des contours
Le Botox n’est pas un produit de comblement, comme peut l’être l’acide hyaluronique pour le nez (rhinoplastie médicale) ou l’ovale du visage.
On l’utilise donc dans deux cas très précis :
- remodeler une mâchoire trop carrée quand cette forme massive est liée à une contraction excessive des masséters, telle qu’on la voit par exemple dans le bruxisme. Cela ne fonctionne pas s’il y a un excès osseux (maxillaire), ce qui impose avant un bon diagnostic de votre médecin esthétique Nice.
- remodeler un nez trop long, s’il est dû à une contraction excessive du M. dépresseur du septum nasal qui tire l’appendice nasal vers le bas quand le patient sourit.
Injection Botox visage en traitement anti âge
Le Botox est le produit de référence pour traiter les rides d’expression, permettant d’effectuer une forme de lifting sans opération.
Ces rides apparaissent tôt (dès 40 ans) sur le haut du visage :
- la ride du lion ou ride de la glabelle est une ride verticale entre les deux sourcils, procurant un air soucieux ou sévère.
- les rides frontales sont des rides horizontales qui procurent un air dur ou fatigué.
- les rides de la patte d’oie sont les rides canthales du bord des yeux.
Toute injection de Botox visage va non seulement lisser ces rides d’expression pour un visage plus jeune, mais aussi supprimer les expressions négatives associées : vous apparaissez ainsi plus jeune, plus ouvert, plus doux, plus avenant.
Le déroulement de l’injection de Botox Visage Nice
Le déroulé est celui d’une injection classique, que le praticien réalise dans nos locaux de la Clinique des Champs Elysées de Nice.
Tout l’art d’un spécialiste visage Nice est de choisir les bonnes doses pour un rendu naturel, et les bons points d’entrée pour cette injection intra-musculaire.
Les résultats après les injections de Botox® visage
La durée devient optimale le plus souvent vers la 3ème injection.
Vous gardez ainsi plus longtemps un visage rajeuni, frais, dynamique et agréable.