
Les points noirs sont le cauchemar de nombreux adolescents. Disgracieux et donnant un aspect granuleux à la peau au niveau du visage, ils sont souvent source de complexe et une véritable gêne esthétique.
Pour en venir à bout, il existe de nombreux traitements. Cependant, les crèmes et autres remèdes sont parfois inefficaces, c’est pourquoi la médecine esthétique peut permettre de se débarrasser des points noirs et prévenir leur apparition.
Points noirs : qu’est-ce que c’est ?
Les points noirs sont des amas de graisse bouchant les pores cutanés et pouvant s’oxyder au contact de l’air. Les points noirs se forment surtout au niveau de la zone T, c’est-à-dire sur le menton, le front et le nez.
Ils sont généralement dus à un canal pilaire obstrué par des kératinocytes. Il s’agit d’un mélange de sébum et de cellules mortes. Au contact de l’air, les cellules s’oxydent et bouchent le canal. Des comédons apparaissent et, lorsqu’ils ne sont pas traités, ils peuvent donner lieu à des points blancs voire des boutons.
On distingue ainsi plusieurs sortes de points noirs :
- Les comédons ouverts qui apparaissent avec l’acné et entraînés par un amas de sébum au niveau des glandes sébacées. Ainsi, le sébum ne s’évacue plus et un microkyste se forme.
- Les points noirs provoqués par les pores dilatés. Ceux-ci piègent alors la pollution et les impuretés qui nous entourent.
Souvent, il peut être tentant de les percer. Cependant, il est déconseillé de le faire. En effet, en les perçant, les points noirs peuvent être contaminés avec certains germes qui pourraient être présent au niveau des doigts. Ainsi, les points noirs percés peuvent s’infecter et des kystes peuvent apparaître et laisser place, à leur tour, à des cicatrices.
Points noirs : quelles causes ?
Les points noirs peuvent ainsi avoir différentes causes :
- La puberté : ce sont surtout les changements hormonaux qui se produisent au cours de cette période qui sont à l’origine de l’apparition des points noirs. Ce sont les hormones androgènes, qui vont stimuler la production de sébum. Plus tard, en particulier chez la femme, les points noirs apparaissent surtout lors de la grossesse, de la prise de certaines pilules ou même à la ménopause.
- Certains produits cosmétiques qui sont comédogènes : c’est le cas, par exemple, de certaines poudres de soleil qui peuvent obstruer les pores. Souvent gras, ils facilitent alors l’apparition des points noirs.
- Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation riche en graisse ou en sucre peut être la cause d’apparition des points noirs. Le tabagisme peut aussi précipiter l’apparition des points noirs.
- La génétique : les personnes ayant une peau mixte ou grasse ont souvent plus de points noirs que les autres. Les pores sont alors plus dilatés, produisant plus de sébum qui obstrue les pores et se transforme en points noirs au contact de l’air.
Points noirs : quels traitements ?
Il existe différents traitements qui permettent de venir à bout des points noirs : crèmes, remèdes de grands-mères et autres traitements en institut de beauté. Cependant, lorsqu’ils ne sont pas efficaces, mieux vaut consulter un dermatologue qui peut alors vous donner un traitement plus adapté à vos besoins.
Ainsi, le praticien pourra vous orienter vers des techniques qui vont nettoyer la peau en profondeu et rééquilibrer la production de sébum pour éviter l’apparition des points noirs.