
En moins de 20 ans, l’injection de Botox® (nom commercial de la toxine botulique A) a transformé la médecine anti-âge et créé la médecine esthétique. Son succès populaire est lié à une action rapide et terriblement efficace sur toutes les rides d’expression, comme celles qui barrent le front. Découvrez comment rajeunir du visage sans chirurgie, sans pour autant se retrouver avec un visage figé.
Le principe : mode d’action du Botox® front
La toxine botulique A est le principe actif composant les injections de Botox. Elle a pour but de faire disparaître les rides dynamiques se formant par la contraction des muscles peauciers.
Ces muscles sous la peau sont entourés d’un tissu fibreux appelé fascia ou SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel).
En vieillissant, la peau et le SMAS perdent leur élasticité. A force de se contracter, ni le muscle ni la peau ne retrouvent leur forme d’origine et un pli persistant se forme : c’est une ride d’expression ou dynamique.
C’est le cas pour le haut du visage, avec le muscle frontal qui s’étend de la région orbitaire au cuir chevelu et sur lequel repose le sourcil.
C’est le cas pour le haut du visage, avec le muscle frontal qui s’étend de la région orbitaire au cuir chevelu et sur lequel repose le sourcil.
Ce dernier peut donc être affecté par des atteintes de la région frontale, pouvant justifier une injection Botox sourcil.
Les rides frontales sont des rides d’expression horizontales, barrant le front dans sa longueur : elles modifient l’expression d’un visage, en lui donnant un air dur, fatigué, renfrogné, soucieux ou sévère, qui n’exprime plus votre vraie personnalité. C’est parfois cause d’injustice ou d’incompréhension dans la vie familiale ou professionnelle.
L’injection de toxine botulique A bloque la transmission du signal entre les ramifications du nerf facial et le muscle frontal, en saturant les récepteurs d’acétylcholine. Sans ce neuromédiateur, le muscle n’a plus de signal et se relâche : le front n’est plus contracté et redevient lisse.
Les indications : quand faire une injection de Botox front ?
L’injection de toxine botulique A front a un objectif esthétique pour rajeunir, ou fonctionnel pour supprimer les émotions négatives (soucieux, sévère, las…) que vous dégagez et qui vous nuisent.
Le botox bloque l’action du muscle occipito-frontal et supprime ainsi les rides frontales associées.
Votre spécialiste visage Nice peut parfois compléter par une injection d’acide hyaluronique s’il constate un front creux avec perte des volumes. Ce produit de comblement a alors un effet légèrement liftant en repulpant la peau du front.
Le déroulé d’une injection de toxine botulique front Nice
Cette séance d’injections est pratiquée par un médecin dans une salle médicale de la Clinique des Champs-Élysées de Nice. Elle a lieu en 10 à 20 minutes et ne nécessite aucune hospitalisation.
Le déroulement est similaire à toute injection Botox, que ce soit pour une injection localisée ou un lifting médical sans opération.
Votre médecin esthétique Nice va repérer les points d’entrée, à environ 30 mm du rebord orbitaire.
Il peut vous demander de plisser les yeux ou de faire l’étonné pour bien cibler les points à traiter, la bonne dose et la répartition homogène le long du front. Il va pour cela effectuer plusieurs petites injections, en intra-musculaire, avec une aiguille très fine à biseau fin.
Les résultats des injections Botox contre les rides frontales
L’effet n’est jamais visible aussitôt. La toxine botulique doit en effet se fixer sur les récepteurs au fur à mesure qu’ils sont libres, d’où un résultat apparaissant en 5 à 10 jours : votre front redevient jeune et lisse sur environ 6 mois, vous donnant un air naturel, reposé et avenant.

L’effet dit Méphisto apparait si le sourcil se retrouve un peu trop relevé.
Votre spécialiste visage Nice fera alors une retouche au bout de 2 semaines pour relâcher légèrement le muscle.