
Comme élément de séduction et de féminité, la poitrine peut ne pas satisfaire certaines femmes. Elles sont parfois même complexées par l’aspect de leurs seins. Si vous avez pour projet de faire appel à la chirurgie mammaire pour avoir des seins plus gros, il est probable que vous ayez encore de nombreuses questions, voire des doutes ou des inquiétudes. Voici un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur les implants mammaires et la pose de prothèses du sein.
Prothèse ou implant mammaire : qu’est-ce que c’est ?
Un implant mammaire se définit comme un dispositif médical agréé, dont l’objet est de redonner volume et matière à une poitrine.
Ces dernières années, les implants mammaires ont parfois été au cœur de polémiques, voire de scandales, expliquant les inquiétudes légitimes de certaines patientes. En réalité, la règle est simple : faire appel à des professionnels spécialistes en implants mammaires Nice, lesquels posent comme principe de base l’innocuité et le principe de précaution.
Un implant mammaire se présente comme une poche contenant le plus souvent un gel de silicone ou plus rarement du sérum physiologique. L’objectif des prothèses mammaires va être de redessiner des contours harmonieux à votre poitrine, tout en leur procurant plus de volume. Par ailleurs, le chirurgien vise un rendu naturel, en choisissant des prothèses conçues et travaillées de manière à garder aussi cet aspect naturel au toucher, grâce à une texture similaire rappelant des seins naturels.
Selon la morphologie plus ou moins musclée de la patiente, les prothèses sont placées dans la poitrine, soit sous la glande mammaire, soit sous l’épaisseur du muscle grand pectoral, soit en combinant ces deux approches.
La forme d’une prothèse mammaire
Il existe une multitude de formes et de tailles différentes pour les implants mammaires, permettant d’offrir à chaque patiente une solution sur-mesure. C’est la certitude d’avoir un rendu naturel, au plus proche de la silhouette harmonieuse parfaitement galbée dont rêve la patiente :
- Une prothèse ronde a une forme sphérique en pomme. Son objectif est principalement de “bomber” la poitrine, par exemple pour un joli décolleté. Le chirurgien est limité dans son travail artistique car il ne peut intervenir que dans une dimension, la projection, avec quatre solutions : projection faible des seins, modérée, forte, ou enfin extra-forte.
- Une prothèse anatomique rappelle plus la forme naturelle du sein, avec sa forme dite en poire, plus bombée à la base que la pointe. Avec ce type d’implants, le chirurgien s’autorise un travail plus précis en 3D, car il peut intervenir non seulement sur la projection des seins, mais aussi sur leur largeur ou leur hauteur. C’est donc la solution de choix pour répondre parfaitement aux attentes de la patiente.
La composition d’une prothèse mammaire
Selon la composition du produit de remplissage, il existe deux types d’implants mammaires :
- Implant mammaire rempli de sérum physiologique composé d’un soluté salé isotonique. Ces prothèses mammaires anciennes sont devenues obsolètes avec un rendu peu naturel, et sont donc abandonnées par la clinique des Champs-Elysées à Nice ou ailleurs.
- Implant mammaire à gel de silicone cohésif, avec un gel épais plus ferme à l’arrière et plus mou sur le devant. Au cas où l’enveloppe de la prothèse s’ouvrirait malgré sa haute résistance, le gel de silicone ne s’écoule pas. Grâce à sa consistance épaisse, il reste in situ.
Qui peut se faire implanter des prothèses mammaires ?
Différentes femmes peuvent souhaiter une pose d’implants mammaires pour solutionner différentes problématiques avec volume mammaire top petit, type hypotrophie mammaire.
- Patiente souffrant d’une hypotrophie des seins, avec une poitrine trop petite ne correspondant pas à ses souhaits. Elle souhaite souvent une augmentation mammaire pour avoir une silhouette qui la complexe moins.
- Patiente atteinte d’une atrophie mammaire marquée type poitrine plate (“planche à repasser”). C’est souvent source de nombreux complexes, et d’un lien à la féminité compliqué.
- Patiente présentant une asymétrie entre ses deux seins. La pose unilatérale d’un implant mammaire sur le sein le plus petit va redonner tout son équilibre harmonieux à la poitrine opérée.
- Patiente ayant vu son tissu mammaire fondre après une grossesse, induisant un vrai sentiment de perte de féminité. La pose d’implants va recréer du volume pour redonner à la patiente son tour de poitrine originel.
- Patiente ayant vu une fonte mammaire après une perte de poids et un régime : la pose de prothèses mammaires redonne sur les seins le volume mammaire perdu chez de la patiente.
- Patiente âgée, avec un phénomène de vieillissement tissulaire caractérisé par une fonte des tissus de soutien et de la glande mammaire. Cette anomalie est souvent associée à un relâchement cutané responsable d’une ptose des seins, et impliquant alors de réaliser aussi un lifting mammaire pour corriger les effets visibles du vieillissement cutané.
Hypotrophie mammaire
Contre-indications à l’intervention de prothèses mammaires
Comme tout acte de chirurgie esthétique, vouloir se faire poser des implants mammaires peut se heurter à nombreuses contre-indications :
- Si vous avez des antécédents, de phlébite, d’embolie ou de cancer du sein pulmonaire. La prise de contraceptifs est cessée 30 jours pour éviter les embolies.
- Si vous êtes atteinte de maladies auto-immunes, d’hypertension, de maladie chronique ou métabolique
- Si vous envisagez un projet de grossesse à court terme
- Si vous êtes fumeuse, il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant l’intervention.
Cette liste n’est pas exhaustive et notre chirurgien sur Nice vérifiera toujours ces points avant une pose de prothèses mammaires.
Comment se déroule l’intervention de prothèses mammaires ?
L’intervention se déroule selon plusieurs étapes.
Consultations initiales
Le point de départ est une première consultation (au moins 15 jours avant, souvent beaucoup plus) auprès d’un des chirurgiens esthétiques spécialiste en prothèses mammaires à la clinique des Champs-Elysées de Nice. Il vous questionnera sur vos antécédents familiaux de cancer du sein, vos propres antécédents médicaux à travers un questionnaire de santé (anamnèse).
Le chirurgien se renseignera sur vos motivations et vos attentes, pour trouver la meilleure réponse à votre problématique. Le résultat que vous visez doit être en effet cohérent entre vos envies et votre silhouette, pour un rendu naturel et harmonieux. Le praticien vérifiera par exemple si un lipofilling mammaire ne peut pas suffire à atteindre votre objectif.
Durant la consultation, le chirurgien va en accord avec vous choisir le type d’implant mammaire à poser (contenu, enveloppe, forme), notamment quant à sa forme, son volume, sa projection. Il va aussi tout vous expliquer sur le déroulement opératoire, les suites, les cicatrices.
Pour effectuer tous ces choix, la Clinique des Champs-Elysées propose à Nice la nouvelle technologie 4D Crisalix. Cette technologie révolutionnaire permet à la patiente de se projeter dans ce choix grâce à la réalité virtuelle ou augmentée. A partir de votre corps scanné et numérisé, vous allez voir en « vrai » sur « vous » ce que sera cette pose de prothèses mammaires. Vous allez réellement voir votre rêve prendre « forme ».
C’est une aide au choix pour la patiente et, pour le praticien, un moyen de l’aider à mieux définir justement ce choix. C’est ainsi une solution sur-mesure pour chacune. Cette décision étant importante, il est possible de visualiser ce résultat chez vous et de le faire partager à des proches pour avoir leur ressenti.
Déroulé de l’intervention
Cette chirurgie mammaire sera effectuée sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
La voie d’abord est fonction de la technique, avec toujours l’objectif de rendre les cicatrices définitives le plus invisibles possibles. Concernant les voies d’accès pour introduire l’implant mammaire, le chirurgien incise la peau sur à peine 3 à 4 centimètres, soit dans le creux de l’aisselle, soit dans le sillon sous le sein, soit en région aréolaire autour du mamelon.
La fine cicatrice qui sera la conséquence de l’intervention évoluera pour devenir quasiment invisible sur 12 mois environ.
L’insertion sous la peau des prothèses mammaires va se faire par cette ouverture, après avoir créé une loge en décollant délicatement les tissus.
La position de la prothèse dans le sein a été déterminée au préalable avec le chirurgien selon la morphologie de la patiente, avec trois possibilités.
- La position retro-musculaire ou rétro-pectorale, derrière le muscle grand pectoral, avec donc un clivage tissulaire plus marqué. Elle tiendra mieux mais c’est un peu plus douloureux.
- La position retro-glandulaire ou pré-pectorale, devant le muscle grand pectoral, pour des patientes plutôt minces et musclées. C’est le moins traumatique.
- La position dual plan, combinant les avantages des deux techniques avec une partie de l’implant devant le muscle et une partie derrière.
L’intervention se déroule sur une heure environ et s’achève parfois par la pose d’un drain, puis d’un pansement contentif modelant.
Après l’intervention
Les drains sont retirés le lendemain et le pansement changé
La patiente devra alors porter en permanence un soutien-gorge de contention durant les 4 semaines à suivre, pour éviter tout décollement tant que la cicatrisation profonde n’est pas achevée
Pour limiter les douleurs, le chirurgien prescrira des antalgiques. Ecchymoses et œdèmes ne doivent pas inquiéter car normaux, ces derniers mettant 3 semaines à se résorber.
Une semaine de convalescence est à envisager avec une activité physique restreinte (interdiction de porter des charges lourdes ou de conduire, etc.).
Le sport pourra recommencer au bout de 2 mois, progressivement pour s’habituer au fur à mesure à sa nouvelle silhouette.
Une fois que les fils de suture seront retirés, il est possible de masser doucement la cicatrice avec un produit hydratant et nourricier.
Résultats : Avant / Après les prothèses mammaires
Les résultats obtenus à la suite de la pose de prothèse mammaires sont visibles aussitôt. Dès le lendemain de la chirurgie, vous pourrez admirer l’augmentation de votre nouvelle poitrine, avec toutefois un résultat modifié par la présence de l’œdème.
Pour un résultat définitif, on estime le délai à 3 mois : les œdèmes ont se sont alors totalement résorbés et la peau s’est remodelée. Vos seins sont ainsi plus toniques et volumineux, avec un galbe de poitrine à la fois plus sensuel et plus généreux.
La pose de prothèses des seins ne modifie en rien la sensibilité tactile des tétons.
La patiente peut continuer à allaiter si besoin, dormir sur le ventre, refaire son sport ou prendre sans crainte l’avion.
Le résultat n’est pas totalement définitif, si on estime qu’un implant mammaire a une durée de vie d’environ 20 ans. Il sera changé un jour si besoin.
Services associés
Le prix d’une pose de prothèses mammaires
Le tarif d’une telle chirurgie esthétique est variable selon le type d’intervention que vous subissez, le choix des prothèses et l’emplacement de celles-ci.
Label colonne description
Interventions
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Pose de prothèses mammaires en gel de silicone Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Changement de prothèses mammaires Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Retrait de prothèses mammaires Anesthésie locale / générale Séjour ambulatoire |
Tarif
A partir de 3500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
Description
Soutien-gorge de contention |
Tarif
100€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.
Vous souhaitez obtenir la poitrine de vos rêves ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une pose de prothèses mammaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la Clinique des Champs-Elysées, via le formulaire de contact ci-dessous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone.
La pose de prothèses mammaires à Nice : prenez rendez-vous
Vous souhaitez redonner du volume à votre poitrine et vous cherchez une solution radicale et visible ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens de la clinique des Champs-Élysées à Nice. Par téléphone, par mail ou en remplissant le formulaire de contact sur le site internet de la clinique, nous trouverons le moyen de vous accueillir lors d’un rendez-vous !