
Exprimant la virilité masculine, la barbe est devenue aussi tendance et objet de mode. La barbe peut être affectée par des trous : une barbe mitée constitue alors un défaut esthétique avec parfois une atteinte psychologique liée à un vrai complexe.
Pourquoi certains hommes ont un trou dans la barbe ?
S’imposant comme grande tendance de ces dernières années, la barbe a longtemps été vue comme un élément de virilité un peu rustique. Aujourd’hui, elle s’entretient avec soin et beaucoup d’hommes modernes souhaitent afficher une belle pilosité faciale pour être dans l’air du temps.
La barbe fournie, la barbe tendance
Alors que les années 2000 ont vu le triomphe du look metrosexuel, parfaitement lisse et imberbe, tous les hommes peuvent désormais choisir entre cette peau glabre ou une jolie barbe fournie façon « hipster ». Sans parler du seul aspect esthétique, c’est aussi parfois un choix pour ne pas perdre de temps le matin en évitant un rasage irritant quotidien et chronophage.
Chaque barbe devient ainsi parfaitement personnalisable à l’image de sa propre personnalité : barbe de 3 jours, barbe plus longue, bouc, moustaches de formes diverses et variées, favoris…
Une barbe mitée, un défaut esthétique à corriger
Pourtant, tout homme n’a pas forcément une jolie barbe parfaite : une barbe avec des trous peut se former au fil du temps, d’où un aspect visuel irrégulier en barbe mitée.
Une barbe clairsemée peut apparaître pour différentes causes.
Comme pour les cheveux qui tombent, les principales raisons sont les facteurs hormonaux et l’hérédité : ils entraînent fréquemment une barbe clairsemée. Chez un jeune homme, c’est parfois la sécrétion androgénique encore insuffisante, avec un pic hormonal optimal et mature vers 25-30 ans, correspondant au pic de pilosité.
De manière générale, toutes les causes modifiant le cycle pilaire peuvent amener à une barbe d’aspect plus ou moins mité : stress, fatigue carences alimentaires (soufre constitutif de la kératine, vitamines, acides-aminés, oligo-éléments type zinc…), tabac, maladie cutanée, origines iatrogènes…
C’est pourquoi le médecin esthétique intervient aussi en spécialiste barbe Nice, pour d’abord identifier une étiologie : c’est toutefois souvent complexe voire impossible d’isoler une cause unique simple.
Comment traiter le trou dans la barbe ?
Le praticien esthétique proposera différentes stratégies thérapeutiques, selon la densité des trous et leur taille.
La solution de la greffe de barbe s’avère simple, efficace et durable pour bien traiter les trous dans la barbe. Cet implant de barbe pourra être conseillé dès que la pilosité est insuffisante, en cas d’échec de soins médicaux ou si la barbe a un aspect mité, inesthétique et irrégulier.
Une intervention de greffe de barbe Nice a pour résultat de combler le trou de barbe grâce à une greffe FUE de follicules pileux. Ces greffons sont prélevés chez le patient d’où un risque de rejet nul. L’intervention s’effectue en ambulatoire sans hospitalisation, et sous simple anesthésie locale.
Cette intervention est effectuée par le praticien selon le procédé de greffe FUE (Follicular Unit Extraction), car elle ne donne aucune cicatrice visible ni trace. Le chirurgien va prélever à l’unité les greffons sur la couronne hippocratique, car ses cheveux très fins présentent une structure et une physiologie similaires aux poils de barbe. Ainsi, la repousse est identique et la greffe indivisible, pour un résultat naturel. Selon la dimension et la densité du trou de barbe à combler, la greffe de barbe imposera plus ou moins de greffons, déterminant le prix greffe de la greffe de barbe Nice, sur devis.
Cette greffe d’implant barbe va durer de l’ordre de deux à trois heures selon son importance et le nombre de greffons nécessaires.