
Certains les voient déjà comme un nouveau fléau sanitaire pour les populations occidentales : l’obésité et la surcharge pondérale affectent de plus en plus d’individus, et de plus en plus jeunes, diminuant l’espérance de vie. Les maladies cardiaques ou le diabète II liées à la malbouffe et à la sédentarité sont en augmentation constante.
Chacun de nous en est de plus en plus conscients, avec l’envie et la volonté de se reprendre en mains pour maigrir rapidement.
Mais mincir ou maigrir s’avèrent toujours difficile, même avec du sport et une nouvelle hygiène de vie : et ne pas voir les résultats est vite démotivant. Si la chirurgie bariatrique a longtemps été la seule solution pour perdre du poids rapidement, la médecine esthétique permet maintenant de maigrir vite et sans effort, grâce au ballon gastrique Elipse ® mis en place sans chirurgie ni anesthésie.
Les causes : c’est quoi la prise de poids ?
L’augmentation du poids résulte de l’accumulation de lipides dans des cellules spécialisées de stockage, les adipocytes. Leur nombre est fixe à l’âge adulte, car elles sont ensuite inaptes à se régénérer. La surcharge graisseuse est permise, car leur volume peut être multiplié par cinquante.
Comment se forment les bourrelets graisseux ?
On résume souvent l’augmentation du poids comme un déséquilibre entre des calories fournies par l’alimentation, et celles dont l’organisme a besoin et qu’il va dépenser : la différence est alors stockées sous forme de réserves graisseuses. C’est le schéma classique pour une personne avec peu d’exercice physique et une alimentation trop riche.
Mais ce n’est pas le seul.
Car la prise de poids provient plus précisément d’une différence entre la destruction des lipides (catabolisme ou lipolyse) et leur synthèse (anabolisme ou lipogénèse). D’autres facteurs peuvent donc expliquer une surcharge graisseuse, comme des anomalies hormonales, même si l’hygiène de vie s’avère correcte.
C’est souvent observé dans des conditions physiologiques (hormones, sexuelles de la ménopause) ou pathologiques (hypothyroïdie).
Comment perdre de la graisse ?
Maigrir revient donc à apporter durablement moins de calories que les besoins nécessaires, avec deux stratégies.
- Augmentation marquée du métabolisme
- Soit en augmentant le métabolisme basal, en accroissant la masse musculaire au repos, par exemple avec EMSculpt, car le muscle consomme de l’énergie.
- Soit en augmentant les efforts pour bruler les graisses de réserve, ce qui implique souvent des exercices physiques intenses, supérieurs chaque jour à 60 minutes.
- Diminution drastique de l’apport de calories
- Soit en diminuant sa prise calorique, notamment les sucres rapides artificiels des aliments ultra-transformés (plats industriels, sodas).
- Soit en diminuant l’absorption digestive des calories.
Les indications mincir ou maigrir, quelle différence ?
Mincir revient à perdre des bourrelets graisseux localisés, tandis que maigrir est une perte globale des excès graisseux. Dans les deux cas, la silhouette va être affinée, plus svelte et plus tonique.
C’est quoi l’IMC ?
L’indice de masse corporelle, dit IMC, se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Il quantifie l’importance de sa masse de gras. Le surpoids se situe sur des IMC entre 25 et 30, l’obésité se définissant comme un IMC supérieur à 30.
C’est quoi l’IAC ?
L’indice d’adiposité corporelle ou IAC se calcule avec le rapport du tour de hanches ramené à la taille. Un médecin peut aussi utiliser un pli de graisse avec un adipomètre.
Chez la femme dont les hanches sont naturellement larges, on considère qu’elle est en surpoids pour un IAC de 33-38 ; pour un homme, on estime le surpoids dès que l’IAC est dans la tranche 20-25.
Est-il possible de maigrir sans opération ?
L’amaigrissement garanti sans chirurgie vise des individus présentant soit un surpoids, soit une obésité modérée, caractérisés par un IMC compris entre 27 et 35.
Sur une obésité morbide ou un IMC supérieur à 35, la chirurgie bariatrique, bien plus lourde, est souvent la seule solution.
Maigrir sans opération avec un ballon gastrique est donc la solution parfaite pour :
- toute personne ne parvenant pas à maigrir malgré des efforts ;
- toute personne souhaitant un amaigrissement rapide pour se motiver dans ses efforts.
Le principe du ballon gastrique sans opération, Elipse ™
Le ballon gastrique Allurion utilise le principe de l’anneau gastrique avec la réplétion stomacale. Il va diminuer fortement l’apport des calories, en jouant sur les hormones de la faim.
Il se met en place sans opération, pour créer une réplétion stomacale provisoire car il est résorbé spontanément sur 16 semaines.
Cette pose s’accompagne d’un suivi nutritionnel et d’un suivi connecté, pour maigrir vite et efficacement, permettant de retrouver une belle silhouette amaigrie.