Minceur sans chirurgie, une silhouette métamorphosée

Qu’on écoute les spécialistes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou les nutritionnistes, la prise de poids et l’obésité sont la conséquence de la malbouffe et de la sédentarité dans les sociétés occidentales et même de devenir l’une des causes les plus fréquentes de mortalité. 

Face à ce constat, nous sommes alors nombreux à vouloir nous reprendre en mains. Mais mincir ou maigrir est compliqué. 

Pour maigrir sans acte invasif, la médecine esthétique propose des solutions simples : découvrez comment maigrir vite et sans effort. Pour les cas les plus avancés, la chirurgie bariatrique apporte seule des solutions (lourdes) à l’obésité morbide.

Les indications :  mincir ou maigrir, quelle différence ?

Mincir est une perte de graisse localisée, tandis que maigrir est une perte de graisse globale. Dans les deux cas, la silhouette est rajeunie. Il existe plusieurs types de mesure pour déterminer si vous avez un poids normal, si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d'obésité.

L'indice de Masse Corporelle (IMC)

L’IMC permet de savoir quelle est l’importance de sa masse graisseuse. On divise le poids par la taille au carré. Un individu est en surpoids pour un IMC de 25 à 30 et en obésité au-dessus de 30. Cet indicateur est celui qui est le plus utilisé.

L'Indice d'Adiposité Corporelle (IAC)

L’IAC s’apprécie en mesurant le tour de hanches, rapporté à la taille. On peut aussi mesurer un pli de gras par cutimètre. Chez la femme (hanches larges), un surpoids se caractérise par des valeurs entre 33 et 38, contre 20 à 25 pour un IAC d’homme. L’obésité se situe au-delà.

L'Indice de Masse Adipeuse (IMA)

L’IMA calcule directement le pourcentage de masse grasse, en mesurant le tour de hanches et la taille . On estime en effet que ces deux indicateurs sont très fortement associés au pourcentage de graisse dans le corps humain. L'interprétation est différente en fonction du sexe et de l'âge de la personne. Il y a surpoids lorsque le pourcentage de masse grasse est supérieur à 33% chez la femme et à 19% chez l'homme.

Les causes : c’est quoi la prise de poids ?

Fréquente avec l’âge, la prise de poids est liée à l’accumulation de graisses dans des cellules spécialisées des tissus graisseux : les adipocytes. Le nombre de ces cellules reste fixe chez l’adulte, car elles sont incapables de se multiplier : il y a donc une composante génétique qui fixe les « règles », sans qu’on le sache, entre 15 et 20 ans.

La prise de poids vient du fait que ces cellules peuvent en revanche avoir un volume qui se voit multiplié jusqu’à 50.

Comment se forment les bourrelets graisseux ?

Schématiquement, on résume souvent la prise de poids comme la résultante d’un excès de calories apportées par l’alimentation, rapportées aux calories nécessaires pour l’organisme : l’excédent est stocké par l’organisme sous forme de graisse.

C’est particulièrement vrai avec des excès nutritionnels (malbouffe, alimentation riche) ou inversement, un défaut d’activité physique (sédentarité).

En réalité, c’est un peu plus complexe : on devrait plus justement parler d’un déséquilibre dans le métabolisme des lipides, se formant entre le catabolisme (destruction ou lipolyse) et l’anabolisme (synthèse ou lipogénèse).

C’est ainsi que des dérèglements hormonaux peuvent générer des excès de graisse, même si l’hygiène de vie est correcte.

C’est fréquent avec les hormones, comme les hormones sexuelles (ménopause) ou les hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie).

De la même manière, des médicaments comme les corticoïdes peuvent favoriser un excès de poids.

Comment réduire la masse graisseuse ?

Il faut un apport de calories qui, durablement, soit nettement inférieur aux besoins de l'organisme.

Pour ce faire, il y a  trois possibilités :

  • Soit baisser drastiquement l’apport calorique avec un régime : Beaucoup de nutritionnistes insistent désormais sur la place importante des glucides dans la prise de poids, et notamment des sucres rapides présents dans les sodas et de nombreux aliments industriels.
  • Soit augmenter nettement le métabolisme basal, par l’exercice physique et la prise de muscles : Pour mobiliser les graisses, il faut toutefois un exercice physique et intense, au moins une heure par jour. Heureusement, il existe des techniques comme l'EMSculpt® qui ont le même résultat en permettant de tonifier les muscles grâce à des ondes électromagnétiques (le muscle consomme de l’énergie comme si vous faisiez du sport).
  • Soit diminuer la taille de l'estomac au moyen de la pose d'un ballon gastrique ou d'une chirurgie bariatique lourde et définitive (anneau gastrique, sleeve gastrectomie ...) qui réduit la quantité de nourriture consommée à chaque repas.

 

Comment perdre de la graisse naturellement ? Nos conseils

Il existe plusieurs autres astuces pour gagner en minceur sans chirurgie. Ces méthodes peuvent être associées les unes aux autres pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Faire attention à votre alimentation : les aliments riches en sucre et en graisse font grossir et favorisent le stockage du gras localisé. Ils créent en effet des amas graisseux sur différentes zones du corps, souvent au niveau du ventre, des cuisses, des bras et des poignées d’amour. Les aliments trop salés sont, eux aussi, à consommer avec modération. Ils peuvent entraîner de la rétention d’eau. Pour votre ligne comme pour votre santé, nous vous conseillons de consommer régulièrement des aliments riches en fibre comme les fruits et légumes. Les sucres lents et les protéines sont également de précieux alliés minceur.
  • Dormez assez : un sommeil de qualité permet d’éliminer les graisses efficacement. Nous brûlons énormément de calories et de graisses en dormant, quand notre sommeil est régulier et réparateur.
  • Essayer le palper rouler : ce massage fait partie des meilleures solutions pour enlever la cellulite et la graisse. Pratiqué régulièrement, il vous aidera à vous affiner.
  • Buvez : l’eau aide à éliminer les graisses incrustées. Nous vous recommandons de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour mincir sans chirurgie.
  • Bougez : privilégiez les trajets à pied ou à vélo à ceux en transport en commun ou en voiture autant que possible. La sédentarité est votre ennemie dans votre quête de la silhouette idéale.
  • Faites du sport régulièrement : la pratique d’une activité sportive régulière est indispensable pour éliminer la graisse. Prévoyez plusieurs séances par semaine pour perdre du gras et vous muscler.
  • Réduisez votre stress : le stress favorise le stockage localisé des graisses et la prise de poids.
  • Essayez les applicateurs de froid et les ventouses, redoutables pour éliminer les tissus adipeux.

Il n’est pas facile de perdre de la graisse naturellement. Les couches profondément incrustées sont difficiles à éliminer, même en ayant une hygiène de vie parfaite.

Il existe de nombreuses solutions  comme la cryolipolyse pour mincir sans chirurgie grâce à la médecine esthétique. Couplées à de bonnes habitudes, ces dernières permettent d’obtenir des résultats rapides, parfois en une seule séance avec une réduction des tissus adipeux durable sur le long terme à condition d’avoir une bonne hygiène de vie.

Quelles solutions pour maigrir sans chirurgie ?

Maigrir sans chirurgie concerne aussi des patients en état de surpoids ou d’obésité, mais cela passe nécessairement par une action sur le régime alimentaire et le style de vie.

  • Pour un IMC inférieur à 27 : Le coaching personnalisé est la solution idéale chez les patients n’arrivant pas à maigrir en raison d'une mauvaise hygiène alimentaire ou d'un manque d'activité physique.
  • Pour un IMC supérieur à 27 : On préconise la pose du ballon gastrique Allurion : il diminue drastiquement l’apport calorique par une réplétion gastrique temporaire et s'élimine spontanément après 16 semaines. Un suivi diététique vous accompagne tout le long du processus, pour vous conseiller et vous motiver. Le ballon est un starter qui permet d'enclencher la perte de poids avec un résultat très rapide.
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !