
La greffe FUE cheveux (greffe folliculaire à l’unité) a été révolutionnée ces dernières années par le robot Artas®. Ce dispositif médical innovant et performant associe la robotique, la puissance de l’analyse par l’intelligence artificielle et le savoir-faire du chirurgien. Il optimise la greffe sur le plan quantitatif et qualitatif, procurant une repousse des cheveux greffés de qualité supérieure à toute autre technique de chirurgie de greffe de cheveux.
Les indications : lutter contre l’alopécie androgénétique
L’alopécie androgénique se définit comme la chute définitive des cheveux (alopécie) résultant de l’action locale d’un androgène dérivé de la testostérone, la 5-DHT). Cette affection atteint à des degrés divers environ 20 % des femmes et la majorité des hommes.
Pour soigner cette calvitie androgénétique, le robot Artas® permet d’intervenir à tous les stades autant chez les hommes que chez les femmes.
Grâce à la robotique, la cadence rapide rend l’intervention plus « productive » avec 900 greffons prélevés à l’heure. Cela permet en quelque sorte une « giga-séance » incluant 3000 greffons, contre les 1800 greffons d’une FUE manuelle : c’est 2/3 en plus ! En parallèle, un progiciel d’intelligence artificielle détermine les zones à prélever pour choisir les meilleurs greffons. Cette analyse par imagerie médicale booste qualitativement la repousse. Le robot Artas procure donc une double amélioration, à la fois qualitative et quantitative.
Le chirurgien peut alors traiter en une fois des zones plus étendues là où il aurait fallu plusieurs séances de FUE manuelle (greffe cheveux sans cicatrice). Si la FUT (technique de la bandelette avec cicatrice) est plus rapide, cette greffe de cheveux FUT n’est presque plus pratiquée suite à sa trace cicatricielle inesthétique.
Le déroulement de la séance de Greffe Artas Nice
Une greffe robotisée FUE Artas® s’organise en plusieurs étapes.
Déroulé de la séance de robot Artas®
Dans un premier temps, il est nécessaire de se rendre à une consultation avec le médecin, au cours de laquelle une modélisation 3D vous sera proposée, grâce à la technologie Artas® Hair Studio. Le praticien vous montrera en effet les simulations, en vous indiquant le nombre de greffes nécessaires pour chacune et le modèle optimal de ligne frontale répondant à vos attentes.
La consultation initiale 3D avant la greffe par robot Artas
Le logiciel Artas® Hair Studio va effectuer une simulation interactive en 3D de la greffe de cheveux, avec prise de photos et synthèse d’images. Le chirurgien propose plusieurs scénarios pour juger de façon très réaliste du rendu final. Artas® Hair Studio permet ainsi au patient et au praticien de choisir ensemble le protocole de transplantation pour l’intervention. Le logiciel intègre une multitude de paramètres tels le nombre de greffons, la direction des implants, la couleur ou la longueur des cheveux…
La durée d’une l’intervention FUE automatisée
Effectuée sous anesthésie locale et en ambulatoire, l’intervention par robot Artas® se déroule sur quatre à six heures, selon l’importance de la zone de calvitie à traiter. Nous proposons à nos clients de Nice un repas premium à midi et une collation.
Le prélèvement des greffons
Quelques jours avant la greffe, le patient doit se raser la tête. La zone est désinfectée le jour de l’intervention, comme toute opération chirurgicale aseptique.
Grâce au progiciel d’intelligence artificielle associé à l’imagerie médicale, le bras articulé du robot Artas ® cartographie la zone de prélèvement en temps réel: ainsi, il sélectionne les meilleurs greffons à prélever. L’algorithme d’Artas® détermine l’orientation et l’angulation de chaque prélèvement folliculaire, sans être gêné par les éventuels petits mouvements de tête du patient.
Cette vitesse de prélèvement s’avère 4 à 5 plus rapide que celle d’un chirurgien en FUE manuelle, avec en plus un meilleur choix des greffons.
Cette précision extrême garantit ensuite un prélèvement indétectable sur la zone donneuse.
Le praticien vérifie en temps réel l’intervention. Une interface lui permet d’affiner en permanence tous les facteurs de prélèvement : profondeur, angle d’extraction, direction des cheveux, sans jamais stopper le processus. Plus de 90% des cheveux ainsi prélevés auront leur bulbe intégral, contre en moyenne environ 50% par méthode manuelle. Cette certitude d’avoir plus de cheveux de qualité à greffer, améliore énormément le résultat qualitatif et quantitatif de la greffe.
L'algorithme du robot Artas® calcule à la fin le nombre d’unités folliculaires prélevées. Ces greffons sont ensuite analysés manuellement et classés en fonction du nombre de cheveux associés, le plus souvent de 1 à 4.
L’implantation des greffons
Pour la greffe, Artas® va analyser la qualité capillaire de la zone receveuse : au moment des micro-incisions du cuir chevelu, il conserve les cheveux en bonne santé et traite les zones où se trouvent les plus fragiles. Il va ainsi se concentrer sur les régions les plus atteintes, sans s’attarder là où les cheveux naturels sont de meilleure qualité. C’est la certitude d’un résultat esthétique optimal et totalement uniforme.
Le chirurgien esthétique Nice greffe ces greffons manuellement avec une très fine aiguille, en respectant le schéma défini par le logiciel Artas Hair® Studio en consultation initiale.
Les suites de la FUE robotisée
Les micro-cicatrices placées aux zones de prélèvement du robot Artas® disparaissent totalement dans les 48 heures. Elles s’avèrent ensuite totalement invisibles, même en portant des cheveux très courts. Les croûtes apparaissant au niveau des greffons tombent seules en une quinzaine de jours maximum.
Sans éviction sociale, la reprise des activités peut s’effectuer dans les 48 heures suivant l’intervention FUE Artas,
Les résultats de la greffe Artas ®
Les cheveux repoussent naturellement et progressivement dès le quatrième mois. Le résultat est très net au sixième mois, et on le considère comme définitif au bout du douzième mois.

Greffe de cheveux avant après avec Artas®
Services associés à une greffe de cheveux Artas®
Après une greffe Artas®, le casque LED Miltahead® associé à une injection PRP Cheveux (plasma enrichi en plaquettes) vont assurer trois effets complémentaires :
- Amener in situ des facteurs de croissance pour apporter au bulbe capillaire de la zone donneuse et de la zone receveuse des cellules souches, accroissant la prise des cheveux implantés
- Accélérer la qualité de la cicatrisation en atténuant rougeurs et irritations du cuir chevelu.
- Booster la repousse des cheveux greffés, à la fois en termes de texture mais aussi de rapidité.
Le prix du robot Artas® Nice
Le tarif complet inclut l'intervention, un repas premium, des collations ainsi que le traitement Casque Miltahead® (1 séance pré- et post-opératoire et 1 séance / semaine sur un mois).
1 greffon = 1 à 3 cheveux.
Label colonne description
NOMBRE DE GREFFONS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
A partir de 1000 greffons |
Tarif
A partir de 6500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%