
Lorsqu’une gencive diminue en tonicité, en épaisseur ou en hauteur, la greffe gingivale lui restaure ses volumes. Cette greffe stimule le tissu mou de soutien des dents et redonne un joli sourire. La greffe de gencive est donc une intervention de chirurgie dentaire à visée préventive, réparatrice ou esthétique.
Les indications de la greffe de gencive
Servant de support aux dents et à la racine, les gencives constituent un tissu mou qui peut souffrir d’un phénomène inflammatoire : la gingivite.
Pour le dentiste, la première étape est de traiter l’origine de la récession gingivale, en estimant parfaitement son degré de rétractation et les risques évolutifs : le danger à terme est le déchaussement dentaire.
Avant la greffe gingivale, un traitement conservateur
Si l’inflammation gingivale est modérée, un détartrage associé à un traitement médical et à une hygiène dentaire correcte peuvent s’avérer suffisants.
Au départ, le chirurgien-dentiste peut ainsi prescrire plusieurs soins conservateurs:
- il va traiter gingivite et parodontite, par exemple avec un détartrage et un traitement antibiotique.
- il va conseiller un brossage dentaire moins agressif, à travers une brosse à dents à poil doux.
- il va demander de retirer s’il y en a des piercings buccaux ou linguaux.
- il peut faire réaliser une gouttière pour la nuit, si la gingivite est causée ou aggravée par un bruxisme.
Traitement par greffe gingivale
Lorsque la récession gingivale progresse, la douleur liée à la mise à nu de la racine dentaire peut être importante avec aussi un risque de déchaussement et de chute de la dent : ce sont les deux principales indications de la greffe gingivale.
Une greffe de tissu mou réussie sur la gencive implique d’avoir toutefois un support osseux sain, sans atteinte parodontale marquée : sinon, la greffe de gencive peut être contre-indiquée.
Le déroulement de l'intervention greffe gingivale
La greffe de gencive s’effectue dans notre Clinique de Chirurgie de Nice en ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure entre 1 à 3 heures.
Il s’agit d’une auto-greffe ou greffe autologue où receveur et donneur sont le même individu : la tolérance est donc totale sans risque de rejet.
La greffe consiste à implémenter la partie gingivale manquante, en apposant une fine couche de muqueuse de gencive là où le déchaussement est avancé, afin de restaurer le volume de la muqueuse et stopper la récession tissulaire.
Les buts d’une greffe gingivale sont nombreux :
- Protection d’une racine dénudée pour la protéger des caries, de l‘usure et d’une sensibilité douloureuse accrue.
- Épaississement gingival pour supprimer la rétractation.
- Restauration de la hauteur sur une gencive insuffisante.
- Correction du contour gingival sur les dents visibles pour embellir la prise de parole ou le sourire.
La greffe gingivale s’effectue en 3 temps :
Préparer le site receveur
Sur le lieu où la gencive est abîmée, le chirurgien-dentiste va gratter ou affiner la gencive avec une petite curette ou une lame, pour raviver les tissus. Il va ainsi accroître la vascularisation, pour préparer la zone à recevoir le greffon afin de mieux le nourrir.
Prélever le greffon
Dans des cas plus rares, le chirurgien-dentiste peut choisir un substitut au greffon en collagène, un bio matériau de substitution.
Le plus souvent, il va prélever le greffon au niveau de la muqueuse du palais, sur l’une des deux couches palatines :
-soit la couche épithéliale superficielle
-soit la couche conjonctive profonde
Cela dépend principalement de l’objectif visé et du lieu de greffe, car la muqueuse palatine a souvent une coloration différente des gencives.
Une fois ce bout tissulaire décollé, il suture avec du fil résorbable.
La greffe de gencive
Le chirurgien-dentiste vient placer minutieusement le greffon prélevé sur la récession gingivale à traiter. Pour pallier une différence de teinte, il peut alors enfouir cette muqueuse en la recouvrant d'un lambeau gingival adjacent légèrement décollé par clivage.
Cette solution de greffe de « conjonctif enfoui » permet ainsi de ne pas voir la couleur de la muqueuse palatine, enfouie sous le lambeau gingival.
Le chirurgien-dentiste suture les bords du lambeau avec un fil résorbable qui s’éliminera seul en quelques jours.
Les suites de la greffe de gencives
Après la greffe gingivale, le praticien peut être amené à prescrire un traitement antibiotique et/ou antalgique.
Ecchymoses ou œdèmes de la joue (gonflement) sont classiques sur quelques jours.
Il est conseillé de ne pas fumer. Le patient doit faire attention à tout acte traumatique portant sur la greffe les premiers jours, comme un brossage gingival ou une mastication intensive. Aliments acides, épicés ou chauds sont aussi à éviter.
Les résultats avant/après d’une greffe gingivale : un beau sourire
Le résultat est visible rapidement dès les premiers jours. La greffe évolue ensuite sur plusieurs semaines avec une cicatrisation stabilisée et définitive vers le 3ème ou 4ème mois.
Les parties gingivales absentes se régénèrent et les tissus mous protègent de nouveau efficacement vos dents, restaurant un sourire esthétique et harmonieux.
Les techniques actuelles de greffe gingivale permettent de recouvrir en totalité 50 à 70 % des récessions, offrant une hauteur moyenne en recouvrement de 75 %.