Chirurgie réparatrice et esthétique : quelles différences ?

Vous avez entendu parler de chirurgie réparatrice et de chirurgie esthétique, mais vous ne parvenez pas à faire la différence entre ces deux sciences ? La nuance entre ces deux types de soins est parfois très ténue. L’une de ces chirurgies permet de réparer des traumatismes corporels, tandis que l’autre permet d’embellir. Plusieurs interventions se retrouvent cependant dans l’une comme dans l’autre des catégories.

Dans ce nouveau guide, nous vous expliquons ce qui définit la chirurgie reconstructrice et la chirurgie plastique. Certains actes médicaux sont très proches, mais ne relèvent pas du même type de chirurgie. Découvrez toutes les différences entre chirurgie réparatrice et esthétique.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

Qu’est-ce qui est considéré comme de la chirurgie réparatrice ?

La chirurgie réparatrice ou chirurgie reconstructrice est un type de soin permettant de reconstruire le corps lorsqu’il est abîmé. Cette technique de médecine s’est développée après la Première Guerre mondiale, durant laquelle de nombreux soldats ont été gravement blessés ou défigurés. La chirurgie réparatrice intervention après une maladie, un accident, une malformation de naissance, dès lors que l’intégrité physique d’une personne est touchée.

Voici quelques actes de médecine réparatrice :

  • Effacer une cicatrice.
  • Reconstruire la poitrine après une mastectomie (reconstruction des seins).
  • Remodeler la poitrine déformée par une malformation (comme la chirurgie mammaire des seins tubéreux, par exemple).
  • Remettre en tension la peau après un accident.
  • Refaire un nez après qu’il a été cassé lors d’un choc.
  • Greffer de la peau.
  • Réparer des séquelles brûlures.
  • Refaire la bouche en présence d’une malformation ( chirurgie des fentes faciale pour effacer un bec de lièvre, par exemple).
  • Traiter des oreilles décollées.
  • Recoudre des lambeaux de peau sans laisser de cicatrices.
  • Traiter une gynécomastie.
  • La reconstruction d’oreille.
  • La pose de prothèses auditives.
  • Une intervention chirurgicale de réduction mammaire.
  • Certaines méthodes de chirurgies bariatriques sont considérées comme réparatrices, d’autres comme esthétiques.

Les opérations chirurgicales réparatrices sont systématiquement proposées après un traumatisme, un accident ou une maladie, donnant lieu à une hospitalisation. Ces interventions sont prises en charge ou remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle. La présence de lésions dues à des tumeurs cutanées, une reconstruction mammaire après une ablation de la poitrine ou encore une remise en tension des tissus après un accident s’inscrivent dans le cadre de la chirurgie réparatrice.

Qu’est-ce qui est considéré comme de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique permet d’embellir. Elle consiste à retravailler une zone d’apparence normale, en fonction des désirs de la patiente ou du patient. La chirurgie plastique n’a pas pour objectif de corriger une malformation congénitale ou de réparer. Elle vise à améliorer l’apparence. La plupart des opérations permettent de modifier la silhouette, de camoufler les signes du vieillissement ou encore de traiter les petits défauts de la peau. Ces interventions sont réalisées sur des femmes et des hommes de tous âges, désireux de gommer leurs petits complexes.

Voici quelques interventions de chirurgie esthétique pratiquées dans notre clinique esthétique :

  • L’augmentation de la poitrine avec des prothèses.
  • Le lifting du visage.
  • Le lifting du corps (bras, cuisses, fessiers).
  • Le lipofilling.
  • La liposuccion des tissus graisseux.
  • La rhinoplastie (quand le nez ne souffre pas de lésions).
  • La blépharoplastie (chirurgie permettant de corriger la ptôse des paupières).
  • L’abdominoplastie.
  • La pose d’implants au niveau des fesses, par exemple.

Réalisées dans des cliniques esthétiques et non des hôpitaux, ces interventions relèvent du service et non de besoins. Elles ne sont pas vitales et pas curatives. De ce fait, elles ne sont pas remboursées. Ces interventions sont réalisées à l’initiative du patient, pour gagner en confort, en bien-être ou encore en beauté. Le résultat dépend des souhaits du patient. Le médecin vise la satisfaction du patient, mais il le conseille également pour éviter tout risque de complications.

Quelles différences entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique ?

La chirurgie permet de réparer et la chirurgie esthétique d’embellir. Reconstruire la poitrine après un cancer du sein est du ressort de la chirurgie reconstructrice, tandis que les opérations comme l’augmentation de la poitrine relèvent de la chirurgie esthétique du sein. Les soins d’ordre esthétique ne donnent pas lieu à une prise en charge par la sécurité sociale.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation pour savoir si l’intervention que vous projetez de réaliser est esthétique ou réparatrice. Si elle est indispensable pour votre santé et permet de réparer un traumatisme physique, elle relève de la médecine réparatrice. Si elle n’est pas importante pour votre santé et qu’il s’agit d’une pratique esthétique, elle relève de la chirurgie plastique.

Vous souhaitez avoir recours à une chirurgie esthétique pour améliorer votre aspect physique ? Nous mettons à votre disposition de nombreuses chirurgies plastiques (nez, bras, lèvres, poitrine, mains, fessiers, ventre… toutes les zones du visage et du corps peuvent être traitées) dans nos centres. Rendez-nous visite pour remodeler votre silhouette, rajeunir votre visage ou encore embellir votre peau. Nos médecins et nos chirurgiens vous accueillent sur rendez-vous dans nos centres esthétiques à Paris et partout en France.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !