
Une dent dévitalisée se voit souvent à cause de sa teinte grisâtre, altérant gravement la beauté du sourire si elle est devant. Grâce au blanchiment interne, l’esthétique dentaire aide à retrouver la blancheur d’un sourire : cette solution de blanchiment dentaire est, en effet, parfaitement adaptée à la dyschromie de la dévitalisation.
Les indications : éclaircir une dent antérieure dévitalisée
Une fois dévitalisée, la dent change de teinte pour aller progressivement vers un coloris plus sombre, avec un reflet bleu grisâtre.
Acte de chirurgie dentaire effectué par un chirurgien-dentiste, la dévitalisation d’une dent est effectuée pour soulager le patient des douleurs intenses d’une pulpite : une carie profonde peut se compliquer en gagnant la pulpe dentaire, envahie par une infection pouvant évoluer jusqu’à l’abcès.
Le traitement radiculaire ou dévitalisation dentaire vise à extraire totalement la pulpe charnue à l’intérieur de la dent, contenant les structures vasculaires et nerveuses : le canal ainsi évidé est alors rempli d’un produit de comblement inerte pour obturer de manière étanche le vide.
Sans vaisseaux internes ni mouvement circulatoire, cette dent peut voir certains pigments d’hémoglobine rester en place : leur dégradation partielle (comme pour un bleu) occasionne ces coloris dans les bleu-gris.
S’il s'agit d'une incisive supérieure ou d’une canine, le contraste entre une dent normale et la dent dévitalisée peut être frappant, donnant carrément l’aspect d’une dent morte ou « pourrie » : cette situation peut s’avérer très handicapante pour un individu qui parle ou qui sourit, et être même parfois source de complexes.
Une dyschromie similaire peut se rencontrer après un violent trauma dentaire générant une nécrose pulpaire.
Dans ces deux cas, le blanchiment interne est le traitement de choix pour éclaircir la dent mortifiée de manière optimale et lui redonner sa couleur originelle.
La technique de blanchiment interne
Le blanchiment interne est effectué au fauteuil dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice, en trente minutes et sans aucune anesthésie.
La consultation avec le dentiste
Le chirurgien-dentiste va effectuer au préalable une consultation pour vérifier que les indications sont bien remplies : certaines dents dévitalisées ne peuvent pas recevoir un blanchiment interne, en particulier si elles sont difficiles d’accès ou encore modifiées trop profondément dans leur structure ou dans leur forme.
Si la dent est trop altérée, le dentiste s’orientera de préférence vers une prothèse dentaire (onlay ou couronne) selon l’état de la couronne naturelle.
Le dentiste effectue un examen buccal minutieux, souvent associé à un bilan d’imagerie médicale. Il contrôle de cette manière que la dent à blanchir soit correctement dévitalisée sur toute sa longueur, sans signe visible de lésion carieuse.
L’intervention sur la dent dépulpée
Pour protéger les gencives, le chirurgien-dentiste dépose un champ opératoire autour de la dent dévitalisée.
Avec une fraise dentaire, il fore sur la face interne de la dent un canal jusqu’ à la chambre pulpaire obturée : c’est indolore dans la mesure où la dent est insensible.
Après avoir contrôlé l’étanchéité de l'obturation canalaire réalisée lors de la dévitalisation dentaire, le praticien instille à l’intérieur un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène. Cette eau oxygénée médicale va être laissée en place deux à trois semaines. Le praticien referme donc le canal percé au moyen d’une obturation provisoire.
La dentine va absorber le peroxyde d’hydrogène, décolorant et anti-oxydant, ce qui va l’éclaircir progressivement. Deux à trois séances suffisent normalement pour permettre le retour à la couleur originelle de la dent.
En fin de soins de blanchiment dentaire, le chirurgien bouchera alors l’ouverture de la dent avec un colmatage définitif.
Les suites d’un blanchiment interne
Après un blanchiment interne, on ne note aucune suite particulière à signaler. La sensation douloureuse est absente comme il s’agit d’une dent dévitalisée.
Les résultats
Les résultats se voient aussitôt la première séance finie et progressent en cours de traitement. Une fois le blanchiment dentaire optimisé, l’obturation définitive est effectuée.
Le blanchiment final dure une dizaine d’années.

Blanchir une dent dévitalisée avant / après
Le prix du blanchiment interne
Label colonne description
PRESTATION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Blanchiment interne |
Tarif
500€ / dent
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le dentiste |
Tarif
60€
|
* TVA à 20%