
Popularisé par des stars comme Angelina Jolie, le jaw contouring est un acte de médecine esthétique permettant de remodeler une mâchoire sans chirurgie. L’objectif est de donner un bas de visage plus carré, pour lui procurer de l’expression et affirmer votre identité.
C’est idéal pour un visage manquant de force, obligeant à batailler au quotidien pour s’affirmer dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Les causes : à quoi sert le Jawline contouring ?
Le jawline contouring a pour but de modifier les contours de la mâchoire, sans opération, en jouant sur la ligne mandibulaire et l’angle entre le menton et le cou. Il utilise un acide hyaluronique volumateur pour recréer du volume et donner un visage plus carré.
Cet acide hyaluronique va remodeler les contours de la mâchoire, même si l’imperfection est liée à un défaut des structures osseuses par défaut. Votre médecin esthétique Nice va alors recréer un volume harmonieux entre la peau et les os.

Le principe : quel acide hyaluronique choisir pour la mâchoire ?
L’acide hyaluronique est un gel d’origine naturelle, présent dans notre derme et donc sans risque d’allergie ou de toxicité.
C’est une molécule dont l’effet volumateur dépend de son poids moléculaire et de sa structure plus ou moins réticulée.
Pour le « jaw-contouring », votre praticien va choisir un acide hyaluronique (AH) réticulé, volumateur, cohésif, pour qu’il se fixe bien aux tissus dans cette zone déclive soumise à la gravité.
Votre spécialiste visage Nice étudie pour cela la forme de votre menton au repos et en mouvement, votre ligne mandibulaire inférieure, votre angle cervico-mentonnier.
Les indications : une injection acide hyaluronique mâchoire pour qui ?
L’injection d’acide hyaluronique mâchoire vise à redessiner les contours de cette dernière pour qu’ils soient plus affirmés, plus harmonieux et plus anguleux.
Lorsque que le bas du visage est trop fin avec une mâchoire peu marquée, le sujet renvoie malgré lui l’image d’une personne faible, sans volonté ni caractère, indécise, hésitante, peu fiable. Dans le cadre professionnel ou personnel, cela peut même nuire à l’image volontaire ou d’autorité naturelle qu’on aimerait pourtant donner.
- Chez l’homme, la mâchoire carrée symbolise souvent une forme de virilité, sans pour autant manquer de finesse, comme pour un visage carré à la Brad Pitt. Dans un but esthétique, le patient peut souhaiter des mâchoires plus larges, plus massives, avec un angle mandibulaire plus marqué et une ligne mandibulaire plus anguleuse.
- Chez la femme, le souhait habituel est de retrouver des lignes harmonieuses et plus affirmées, sans pour autant viriliser le bas du visage. C’est une demande fréquente chez les femmes assumant des fonctions de responsabilité, mais dont l’autorité naturelle peut être masquée par un visage trop fin ou trop peu affirmé.
L’injection d’acide hyaluronique mâchoire va lui redonner une force de caractère, une image naturelle d’autorité, une puissance harmonieuse et féminine.
C’est une force tranquille retrouvée, qui aide aussi la patiente à reprendre confiance en elle, sans stress ni tensions au travail.
Le jaw line permet ainsi de :
- corriger les aspects d’un visage marqué par des pertes de volumes sur l’ovale du visage en vieillissant.
- redessiner les lignes d’une mâchoire fine et fuyante.
- affirmer un bas de visage trop rond ou insuffisamment viril.
Le déroulement : comment a lieu l’injection jaw contouring Nice ?
Cette injection d’acide hyaluronique s’effectue dans une salle du bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Nice.
Votre médecin esthétique vous aura au préalable examiné et interrogé sur vos besoins et vos objectifs.
Il choisit un AH avec un peu d’anesthésique local, pour une injection sans douleur : il vous prescrira si besoin une crème anesthésiante en plus, à passer 30 à 60 mn avant.
Il repère sur votre visage les points d’injection, allant du menton à l’angle mandibulaire opposé. Le plus souvent, il va prendre une canule mousse atraumatique, pour napper en masse la zone, sans léser les tissus ni les nerfs.
Le jaw line contouring prend environ 20 mn et se termine si besoin avec un léger massage pour homogénéiser la répartition du gel.
Les résultats avant/après du jaw contouring mâchoire
L’effet est visible immédiatement, mais modifié par un éventuel œdème.
Le résultat se stabilise en moins de 2 semaines avec une mâchoire affirmée, plus carrée et plus nette.
Sur des volumes importants, le médecin peut vous proposer d’intervenir en deux temps, avec une retouche au bout de 2 à 4 semaines.
Le jaw contouring transforme la physionomie du bas du visage, en vous redonnant de la force tranquille, du caractère, de la volonté.
L’acide hyaluronique mâchoire se résorbe en 12 à 24 mois, obligeant à refaire les injections tous les 12 à 18 mois le plus souvent.

