
Les fils tenseurs de médecine esthétique sont une alternative au lifting chirurgical, face à un affaissement cutané sans excès de peau ou de muscle. Ce lifting sans opération ou soft lifting (lifting par fils ou thread lifting) peut concerner le visage comme le corps. C’est un traitement anti ride, efficace et rapide pour rajeunir sa peau sans anesthésie, ni acte lourd.
Les causes : le mécanisme du relâchement cutané
Le derme est un tissu conjonctif vascularisé, situé sous l’épiderme, qu’il nourrit et soutien. C’est un gel d’acide hyaluronique qui donne à la peau son volume. Des fibres de collagène lui assurent sa fermeté et des fibres d’élastine son élasticité.
Avec l’âge, les fibroblastes fabriquent un collagène de mauvaise qualité et en qualité moindre, si bien que la peau et le SMAS qui enveloppe les muscles peauciers (système musculo aponévrotique superficiel) perdent de leur tonicité : sous l’effet de la pesanteur, et parfois des excès graisseux, les tissus sont soumis à des tensions croissantes qu’ils n’arrivent plus à contrôler.
Le relâchement cutané finit par apparaître, avec un affaissement des volumes qui ne retrouvent plus leur position d’origine.
La peau sera d’autant plus relâchée qu’elle a subi des variations de volume auparavant, comme une surcharge graisseuse, un régime ou des étirements tissulaires suite à une grossesse.
Le visage perd alors son ovale du visage qui prend une forme de V inversé : des volumes comme la région du sourcil, les pommettes ou les joues s’affaissent. C’est un cercle vicieux, car les volumes affaissés exercent une traction croissante sur les volumes au-dessus
Un mécanisme similaire affecte le corps avec apparition de plis cutanés voire de fanons (cou, face interne des cuisses, bras en chauve-souris…).
Le principe : comment les fils tenseurs ont un effet lifting ?
Un fil tenseur est un fil de type chirurgical. Il se glisse sous la peau sans anesthésie générale, pour la retendre et repositionner les volumes affaissés, similaire à la tension qu’exercent normalement les fibres de collagène.
Ces fils résorbables peuvent se classer selon différents critères.
On retient surtout sa composition chimique, identique à celle des fils chirurgicaux résorbables (PLA acide polylactique, PDO polydioxanone , CPL caprolactone). C’est ce qui prouve leur innocuité totale surtout que ces fils tenseurs résorbables sont, comme leur nom l’indique, résorbés en quelques mois. Pourtant, leur effet dure encore une fois qu’ils ont disparu, les rendant donc très performants pour rajeunir un visage. Pourquoi ? Cela s’explique par un effet deux temps.
- Effet mécanique instantané : un fil tenseur résorbable cranté ou à cônes va accrocher le derme de la peau. En tirant sur les fils, le praticien va donc retendre automatiquement et immédiatement la peau.
- Effet biologique retardé : au fur à mesure que le fil se résorbe, la réaction inflammatoire induite génère de nouveaux fibroblastes. L’ancienne trame de fils sert de maillage pour une néocollagénèse induite, si bien que les fibres de collagène remplacent progressivement le fil tenseur résorbé. Un fil lisse type V-Lift meso agit principalement ainsi, alors qu’un fil cranté a en plus l’effet tenseur immédiat.
Les indications : pour qui est conseillé le soft lifting ?
Le lifting par fils tenseurs peut être une alternative à un lifting chirurgical, à condition que l’excès de peau ne soit pas important. Il est donc idéal pour de jeunes patients ne nécessitant pas encore un acte plus lourd, ou pour des sujets ne voulant pas ou ne pouvant pas subir une opération ou une anesthésie.
Lifting par fils tenseurs du visage, du cou et du décolleté
Votre médecin esthétique Nice sélectionne le plus souvent les fils tenseurs Princess® Threads (Croma), V-Lift® ou Silhouette Soft®.
Ce soft lifting du visage permet d’éliminer un sillon nasogénien ou un pli d’amertume, d’estomper les ridules des paupières et des lèvres, de corriger un décolleté ridé ou de repositionner des structures affaissés afin de restaurer l’ovale du visage (front, sourcils, pommettes,…).
Lifting par fils tenseurs du corps
Votre spécialiste lifting Nice choisira le plus souvent un fil tenseur cranté type V-Lift premium.
Il peut réaliser ainsi un lifting des bras sans opération (face interne), un lifting des cuisses ou de l’abdomen, ou corriger un relâchement cutané des fesses.
Le déroulement d’un soft lifting sans opération Nice
Ce soft lifting sans opération se déroule dans un bloc stérile de la Clinique des Champs-Élysées de Nice, sans anesthésie générale. Pour un acte indolore, votre praticien anesthésie localement les points d’entrée et de sortie.
Il va glisser les fils sous la peau en respectant les forces de tension.
Ce lifting sans douleur prend environ 30 à 90 minutes, selon le nombre de fils à passer.
Les résultats des fils tenseurs
- L’action mécanique par tension cutanée est immédiate : cet effet liftant est un peu altéré par l’œdème (tissu gonflé) mais devient optimal en moins de deux semaines, avec une peau ferme et tendue.
- L’action inductrice nécessite au moins 2 à 3 mois, avec une peau repulpée, ferme et élastique, nettement rajeunie.
Un soft lifting par fils tenseurs résorbables donne de bons résultats, durant en moyenne 18 à 24 mois. Il est alors possible de recommencer ce lifting sans chirurgie.